Borrelly Ondulée
Rondelle à vagues

Une rondelle élastique ondulée est un ressort de la famille des ressorts plats découpé à partir d’un feuillard correspondant à l’épaisseur finale de la rondelle.

La courbe d’élasticité  caractéristique est proportionnelle sur une grande partie de la flèche  pour devenir asymptotique à l’axe des charges en fin de course. 

Dans le domaine statique, nos rondelles ondulées sont capables d’accepter une mise à plat, puis de revenir à leur hauteur libre initiale sans avachissement. 

Dans le domaine dynamique, nous dimensionnons nos rondelles ondulées en fonction des exigences de vos cahiers des charges.

Borrelly Ondulée : rondelle ondulée sur mesure

Une rondelle ondulée est un ressort de la famille des ressorts plats découpé à partir d’un feuillard correspondant à l’épaisseur finale de la rondelle. Les ondulations de formes sinusoïdales sont équidistantes et plus ou moins nombreuses en fonction de la flèche et la raideur souhaitées.

L’application la plus connue, et développée à partir des années 1970 par la société Borrelly est la précontrainte de roulement à billes

Borrelly Ondulée

Problème du bruit des roulements à billes

Borrelly roulement

Le jeu interne des roulements à billes est indispensable mais générateur de bruits et de vibrations.

L'emploi des rondelles ondulées en rattrapant le jeu interne, permet de réduire considérablement les vibrations et par suite le bruit des roulements. La durée de vie des roulements s'est ainsi accrue de façon appréciable

Montage de la rondelle ondulée

    • Bague intérieure tournante: la rondelle ondulée exerce sa pression sur la bague extérieure du roulement
    • Bague extérieure tournante: la rondelle ondulée exerce sa pression sur la bague intérieure du roulement.
 
Bague intérieure d'un roulement Bague extérieure du roulement

 

Convenablement dimensionnée, la rondelle ondulée permet de compenser les écarts d'usinage, les jeux de dilatation et assure dans tous les cas un fonctionnement du roulement dans les meilleures conditions.

Important: la présence d'une rondelle ondulée ne doit surtout pas faire modifier les tolérances d'emmanchement des roulements. L'effort de la rondelle ondulée ne se fait pas nécessairement ressentir dès le premier instant, mais au bout de quelques minutes de fonctionnement. La rondelle et les bagues se mettent en place et les jeux sont rattrapés.