Progresser pour toujours avancer : Atelier de formation mécanique

 

   

Cette année 2020/2021 a été marquée par l’arrivée du virus COVID 19. Crise sanitaire puis économique, confinements et couvre-feu, attestations et télétravail, port du masque et gestes barrière, etc… Cette pandémie mondiale n’a épargné personne.

Au sein de l’entreprise, nous avons ressenti que les jeunes étaient particulièrement touchés par l’arrêt des cours, l’arrêt de la vie sociale, la difficulté de se former à distance, etc.

La Société Borrelly Spring Washers avait depuis longtemps l’idée de créer son atelier de formation mécanique pour permettre à ses jeunes d’évoluer au sein de l’entreprise. 

L’extension de son activité sur deux bâtiments dès la fin de l’année 2019 a permis une réorganisation de sa production et une possibilité de mettre en place l’atelier de formation. Pris par le quotidien, l’idée a été mise de côté.

Au cours de cette année, nous avons recruté un grand nombre de jeunes, la crise nous a offert du temps, c’est donc tout naturellement que nous avons mis en place l’atelier de formation.

Nous nous sommes équipés de matériels permettant la formation mécanique de base et avons lancé notre atelier de formation mécanique. Les plus jeunes peuvent ainsi reprendre ou acquérir de nouvelles connaissances techniques et les appliquer individuellement. Ils sont encadrés par un professionnel du métier.

 

Découvrez un témoignage sur cette première formation mécanique à l’entreprise Borrelly Spring Washers.-

“Le 21/04/21, nous avons pu travailler seul sur le tour ou la fraiseuse.

Personnellement, j’ai réalisé un pion de jeu d'échecs, ici la tour. Dans un premier temps j’ai dessiné le plan de la pièce puis j’ai réfléchi à comment l’usiner.

Une fois sur la machine, j’ai installé mon brut (barre laminée d’aluminium ø20). J’ai dressé de 1 mm la face de mon brut. Puis charioté jusqu’au ø18.

J’ai monté mon foret à centrer, pointé le bout de ma pièce puis percé avec un foret ø13 sur une profondeur de 8 mm.

J’ai monté mon outil à tronçonner, et j’ai usiné l’axe de ma tour ø10 en laissant un  épaulement de 2mm de large et de ø12.

Ensuite, j’ai incliné l’axe z du tour à 45° afin d’effectuer un chanfrein sur le haut de ma tour.

Finalement, j’ai tronçonné ma pièce en laissant une embase de 5mm d’épaisseur.

Le 28/04/21, lors de cette journée de formation, nous avons décidé de conserver les machines que nous avions utilisées la semaine dernière. Ainsi, j’ai refait du tournage. Pour observer la différence de vitesse d’exécution d’une pièce déjà réalisée, le professeur m’a fait refaire une tour d’échec mais cette fois-ci en cuivre. Ainsi j’ai fait exactement la même chose que la semaine dernière, mais avec une matière différente. Simplement, cette fois ci j’ai réalisé la pièce bien plus rapidement que la semaine dernière. J’ai donc pu faire les créneaux de mes tours à la fraiseuse. Pour ce faire, j’ai serré ma pièce dans l’étau à l’aide d’un vé. J’ai fixé un comparateur à la broche de ma fraiseuse. Puis j’ai positionné la broche axialement à ma tour avec le pépitas. J’ai monté une fraise ø4. J’ai fait le 0 en z de ma pièce. Puis j’ai usiné mes créneaux en prenant des passes de 0.4mm.”

Nous sommes heureux d’avoir pu mener à bien cet atelier de formation."

 

Conformité

99,8 %

Ponctualité

95,9 %

Service

48 H