rondelle onduléecomposition rondelle onduléerondelle ondulée standardrondelle ondulée speciale
  • rondelle ondulée
  • composition rondelle ondulée
  • rondelle ondulée standard
  • rondelle ondulée speciale

Borrelly Rondelle Ondulée

La rondelle élastique ondulée est un produit créé et mis au point par la famille BORRELLY. 

Aujourd’hui, grâce à sa notoriété acquise, sa qualité de fabrication unique et parfaitement maîtrisée, Borrelly est devenue une marque générique entrée au fil des années dans le vocabulaire commun. Aussi, la rondelle élastique Ondulée est plus connue sous le nom de rondelle élastique Borrelly. Une des applications les plus courantes de ces rondelles ondulées est la précontrainte des roulements à billes.

Descriptif technique

Descriptif technique

Afficher

 

Problème du bruit des roulements à billes

Le jeu interne des roulements à billes est indispensable mais générateur de bruits et de vibrations. L’emploi des rondelles élastiques ondulées en rattrapant le jeu interne, permet de réduire considérablement les vibrations et par suite le bruit des roulements. La durée de vie des roulements est ainsi augmentée de façon appréciable.

 

Montage de la rondelle ondulée

Bague extérieure tournante :
la rondelle ondulée exerce sa pression sur la bague intérieure du roulement.

Bague intérieure tournante :
la rondelle ondulée exerce sa pression sur la bague extérieure du roulement.

Convenablement dimensionnée, la rondelle ondulée permet de compenser les écarts d'usinage, les jeux de dilatation et assure dans tous les cas un fonctionnement du roulement dans les meilleures conditions.

Borrelly met à disposition ses gammes standards BORRELLY ondulées pour la précontrainte des roulements à billes en charge CN (Charge Normale) ou charge C3 (pour jeux C3) en gamme standard et en gamme précision :

  • Gammes Standards Rondelle Borrelly ondulée CN et C3 Acier et Inox
  • Gammes Précision Borrelly ondulée CN et C3 Acier et Inox

 

Les différences entre les gammes standards Borrelly Ondulée CN et C3 et gamme Précision Borrelly Ondulée CN et C3 sont :

  • Gamme standards Borrelly Ondulée CN et C3 : les gammes standards ne sont pas tarées sous hauteurs de montage, elles sont données pour une hauteur libre et une raideur approximative.
  • Gammes de précision Borrelly ondulées CN et C3 : les gammes de précision Borrelly ondulées CN et C3 sont tarées sous des hauteurs de montage précises et contrôlées avant expédition suivant des prélèvements renforcés. La traçabilité est entièrement gérée par lots de fabrication au travers de notre système de management de la qualité suivant le référentiel Aéronautique EN 9100.

 

Les rondelles ondulées Borrelly sur-mesure : 

 

Comme les ressorts en fil enroulé, ressorts à boudin par exemple, les rondelles ondulées sont des éléments élastiques ronds. À l’opposé des premiers qui sont « hauts » par rapport à leur diamètre, les rondelles élastiques ondulées sont « basses » par rapport à leur diamètre.

On utilisera donc une rondelle élastique Ondulée lorsque l’on désire introduire dans un ensemble un élément « élastique rond » et que l’on dispose de place en diamètre mais pas en hauteur.

Les rondelles élastiques ondulées peuvent ainsi être utilisées pour un grand nombre d’applications autres que la précontrainte de roulement à billes.

Assemblage de la rondelle ondulée

Connecteur multibroche

Embrayage

 

Fort de sa très grande expérience et expertise technique, Borrelly est spécialisé dans l’étude et la fabrication de rondelles élastiques ondulées dimensionnées spécialement sur-mesure pour vos applications les plus techniques et les plus sévères.

Demande de conception

Nous étudions vos besoins pour concevoir vos rondelles élastiques.

Demande d'étude

Conformité

99,8 %

Ponctualité

95,9 %

Service

48 H