Borrelly Ondufil™
Ressort ondulé

Le ressort ondulé Ondufil™ est issue d'une technologie de fabrication consistant à rouler et onduler simultanément un fil plat correspondant à la largeur de la couronne.

Les encombrements de plus en plus réduits, les flèches dans le domaine des déformations élastiques de plus en plus grandes et les raideurs de plus en plus variées, trouvent avec cette technologie complémentaire une solution avec une ressort ondulé genre Ondufil™.

En comparaison des ressorts helicoidaux, les ressorts ondulés Ondufil™ ont l’avantage d’offrir un gain d’espace. Pour une flèche et une charge identiques, les ressorts ondulés Borrelly Ondufil™ permettent de réduire l'encombrement total de 50 à 75%.

Borrelly Ondufil™ : le ressort ondulé sur mesure

Caractéristiques mécaniques d'un ressort ondulé 

Les ressorts ondulés Borrelly Ondufil™ sont enroulés et ondulés simultanément. Les tranches ne sont pas découpées, donc exemptes d'entailles provenant du poinçonnage. Or les microfissures, sources de concentration de contraintes jouent un rôle essentiel quant aux performances et à la durée de vie des rondelles.

Contrairement au procédé par découpe de feuillards, les fibres d'un ressort ondulé ne sont pas parallèles mais concentriques. Le sens de laminage des fils rectangulaires correspond exactement à la direction des contraintes de flexion auxquelles sont soumises les rondelles ondulées.

Les pièces présentent de meilleures aptitudes aux fluages et à la relaxation, tout comme l'hystérésis est réduit. Les dispersions énérgétiques sont réduites, le rendement mécanique des ressorts ondulés Ondufil™ augmenté.

En cours de fonctionnement, en particulier quand les ressorts ondulés sont sollicités en fatigue, les frottements entre éléments, cause principale d'échauffement donc de pertes énérgétiques, ne sont plus à prendre en considération, l'hystérésis du ressort ondulé Ondufil™ multispires étant la seule cause de dissipation thermique.  Le matériau travaillant en outre dans de meilleures conditions, du fait du sens d'enroulement naturel des fibres, le rendement mécanique et la durée de vie d'un ressort ondulé Ondufil™ sont nettement supérieurs à ceux d'un empilage équivalent.

Géométries d'un ressort ondulé

Borrelly Ondufil bord ouvertBorrelly Ondufil bord chevauchant

La couronne ouverte d’un ressort ondulé Borrelly Ondufil™ à une spire à bords ouverts ou à bords chevauchants permet de centrer le ressort ondulé par un alésage en autorisant même un léger serrage.

Ses diamètres ne variant pas quelle que soit la hauteur d’écrasement, par rapport à une rondelle ondulée fermée.

Ces deux types de ressorts ondulés sont utilisés pour des flèches courtes, et des forces faibles à moyennes.

Borrelly Ondufil Multispires

Ressort ondulé Borrelly Ondufil™ à plusieurs spiresLe principe d’obtention permet l’enroulement d’un nombre infini de spires.

Ressort ondulé Borrelly Ondufil™ à enroulement à spires inverséesLes ondulations d’une spire sur l’autre sont décalées d’un demi-pas. L’effort total reste celui d’une spire alors que la flèche est multipliée par le nombre de spires.

Les spires inférieures et supérieures peuvent être ondulées ou planes. Cette seconde finition évite l’emploi de bagues d’appui.

 Borrelly Ondufil spires parallèles

 

Les ondulations d’une spire sur l’autre du ressort ondulé Borrelly Ondufil™ spires parallèles se superposent exactement.  La flèche reste celle d’une seule spire alors que l’effort est multiplié par le nombre de spires.

 

 Borrelly Rondufil

Les ressorts ondulés Borrelly Rondufil™ sont fabriquées à base de fil rond afin de cibler des charges plus importantes. Les ressorts ondulés Borrelly Rondufil™ se positionnent comme une alternative aux rondelles Belleville, en assurant des charges similaires et raideur plus précise.

Montage d'un ressort ondulé

La couronne ouverte d'un ressort ondulé Borrelly Ondufil™ à une spire à bords ouverts ou à bords chevauchants nous permet de centrer la rondelle par un alésage en autorisant même un léger serrage. Ses diamètres ne variant pas quelle que soit la hauteur d'écrasement.

Pour un ressort ondulé à plusieurs spires inversées ou imbriquées, le centrage peut se faire indifféremment sur l'arbre ou dans l'alésage. Il faut prévoir un jeu de l'ordre de 0.30 mm à 1 mm pour des diamètres respectifs de 20 à 120 mm.

Applications d'un ressort ondulé


Ondufil connecteur Vanne à boisseau sphérique Etanchéité mécanique
Connecteurs multibroches Précontraite de siège d'une vanne à boisseau sphérique  Garniture d'étanchéité mécanique