Borrelly ROB™
Rondelle Optimisée Belleville

Borrelly présente son nouveau produit breveté: la Rondelle Optimisée Belleville

Ce design breveté, utilisant conjointement des sollicitations pures de traction et de compression, permet un gain de poids considérable face aux rondelles élastiques genre Belleville.

Nos méthodes de modélisation tant analytiques que numériques nous permettent de vous proposer dans un laps de temps très court une solution dans le matériau le mieux adapté à votre environnement et votre application.

Borrelly Rondelle Optimisée Belleville: ROB™

Généralités

La ROB™ s’appuie sur une géométrie de ressort présentant 

  • Une couronne extérieure
  • Une couronne intérieure
  • Des rayons qui relient la couronne intérieure à la couronne extérieure

 Rondelle Optimisée Belleville

 

Le tout est globalement sur une forme conique. L’écrasement axial du ressort a tendance à remettre à plat le ressort, ce qui provoque l’extension de la couronne extérieure et la compression de la couronne intérieure comme des rayons.

Les évidements dans les rayons permettent de donner à la pièce une souplesse garantissant une participation très faible de la flexion comme mode de sollicitation. Les zones sollicitées sont pratiquement en traction ou compression pure.

Un dimensionnement judicieux du concept permet d’obtenir une limite en contrainte de traction dans la couronne extérieure identique à la limite en contrainte de compression intérieure. Ce dimensionnement permet l’accumulation d’une énergie optimale dans le ressort. 

Rondelle Optimisée Belleville

Une évolution du produit, allant vers son optimisation est de remplacer la couronne extérieure par une succession de segments rectilignes, ce qui permet une mise en compression de cette zone si le nombre de rayons est faible.

Rondelle Optimisée Belleville

Ce design Breveté  permettant l’utilisation conjointe des sollicitations pures de traction et de compression, tout en emmagasinant le plus d’énergie par unité de masse présente une solution permettant un gain de poids considérable face aux rondelles élastiques genre Belleville.